Omniprésente dans notre environnement, l’eau est souvent considérée comme une contrainte dans les projets de construction.
Etudiées en amont, les contraintes liées à l’eau se gèrent aisément. L’eau peut devenir un atout à l’échelle du bâtiment et, au final, valoriser tout un territoire.
L’hydrogéologie est une science de précision. StratéGéO en a fait son fer de lance avec une approche alliant maîtrise et méthodologie.
Niveaux des Plus Hautes Eaux
Etude du rabattement de nappe
Modélisation des écoulements
Etude de drainage superficielle
Etude de recherche en eau
Maitrise d’œuvre de forages en eau
Diagnostic des ouvrages
Périmètre de protection
Le territoire français est couvert par 3 bassins sédimentaires dont le bassin parisien qui s’étend sur près de 110 000 km² avec 250 Millions d’années d’histoire.
Celui-ci s’est formé lors d’une succession de phases de transgression et de régression marine (élévation et baisse du niveau des océans) qui a permis le dépôt de formations sédimentaires de toute nature sur plus de 3 000 m d’épaisseur.
De part leur nature de formation, les couches sédimentaires présentent une grande hétérogénéité de faciès qui conduit à la formation de multiples réservoirs poreux permettant des écoulements d’eau.
Ces nappes souterraines en fonction de leur profondeur et de leur écoulement pourront interagir avec les niveaux d’infrastructures d’un bâtiment ou d'un ouvrage (parking, réseau, gare, bassin…) et ainsi provoquer des désordres importants pour lesquels il faut se prémunir.
Comme un bâteau, un ouvrage enterré sous la nappe va subir une poussée hydrostatique pouvant provoquer un effort non prévu sous l’ouvrage et ainsi entrainer :
Soit un soulèvement de cet ouvrage si celui-ci n’est pas assez lourd comme des fosses en béton enterrées
Soit des fissurations jusqu’à la rupture de l’ouvrage et un désordre majeur.
Il est donc important d’étudier ces variations de nappe et prévoir toutes les mesures pour éviter ou limiter un futur désordre.